Federation francaise de Mus
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o Le jeu de Mus o

 

Origine

Il s'agit d´un jeu de cartes originaire du Pays Basque. Il y a déjà une première référence documentaire qui date de l´année 1745 au dictionnaire trilingue (Basque, Espagnol, Latin), où en parle déjà le filologue et jésuite Basque Manuel de Larramendi.
Le premier championnat fut organisé en 1963 par l'Union Basque.

 

Description du jeu

Matériel utilisé :

Un jeu de cartes "espagnol" composé de 40 cartes. On y distingue 4 familles (équivalent au trèfle, carreau, pique et coeur): Cartes de Mus

  • Epées
  • Batons
  • Coupes
  • Pièces

Chaque famille est composée de 10 cartes : 1 (As), 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10 (cavalier), 11 (dame), 12 (roi).

TtanttoLes "points" : on matérialise les points obtenus durant la partie avec des petits cailloux ou plus souvent des haricots secs.
Un point se dit un "ttantto", et l'ensemble de 5 points (ou 5 ttantto) se dit un "hamarreko".

Nombre de joueurs :

Le mus se joue généralement à 4 joueurs : 2 équipes de 2 joueurs s'affrontent.
Les joueurs d'une même équipe peuvent communiquer grâce à des signes. Ceux-ci sont détaillés dans les REGLES DU JEU .

La partie :

Le jeu de mus est divisé en 4 sous-parties :

  • Le Grand : les plus fortes cartes sont les plus "grandes", c'est à dire que la plus forte est le Roi (n°12) et la plus faible est l'As (n°1) ;
  • Le Petit : inversement au grand, la carte la plus forte est l'As (n°1), et la plus faible le Roi (12).
  • Les Paires : On joue sur les paires les plus fortes, le roi ayant la plus forte valeur et l'As la plus petite valeur. Il existe 3 sortes de paires : les doubles (2 paires ou 4 cartes identiques) qui sont plus fortes que les mediak (3 cartes identiques) qui sont plus fortes que les paires simples.
  • Le Jeu : On joue sur la valeur des cartes. On a le "jeu" lorsque que le total des cartes est supérieur ou égal à 31, et on a le "faux-jeu" lorsque l'on a moins que 31. Les règles détaillées sont expliquées dans les REGLES DU JEU .

 

But du jeu

Le but du jeu est d'avoir les meilleures cartes, ou en tout cas de le faire croire pour faire céder la partie adverse et obtenir le maximum de points.
La partie sera gagnée par le couple qui emportera trois manches de 8 hamarreko (c'est à dire de 40 points).

Illustration figures du mus

Maintenant que l'on a brièvement expliqué le principe du Mus, vous pouvez approfondir vos connaissances en parcourant les règles détaillées du jeu de Mus ou directement commencer à vous entrainer !



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