Historique de la fédération française de Mus

Vous vous demandez ce qui a pu motiver la création d’une fédération autour du jeu de Mus ?

La fédération a été créée pour promouvoir et développer le mus, jeu de cartes basque historique, qui tombait en désuétude dans les années 1960.

Du constat à la naissance d’une idée…

En 1962, le Pays Basque frappé par un exode massif des jeunes vers le continent Américain, commençait à voir diminuer les activités sportives et culturelles et notamment la pratique du jeu de Mus.

Une équipe de jeunes de différents endroits du Pays Basque eurent alors pour ambition de faire « redémarrer » ce jeu de cartes emblématique de notre pays.

Anciens, jeunes… tout le monde joue ensemble !

La détermination de 3 jeunes

Trois jeunes bayonnais faisant partie de patronages se réunirent et organisèrent en surmontant de nombreuses difficultés une 1ère compétition dans les communes des cantons de Mauléon, St Palais, Iholdy, Hasparren, Bayonne, Biarritz, St Etienne de Baigorry, Espelette, Ustaritz, St Jean
de Luz : 375 équipes furent engagées au total et 10 équipes championnes des cantons ont joué le 21 avril 1963 au trinquet d’Hasparren la finale de « Mus », de l’Union Basque qui était remportée par l’équipe de St Pée sur Nivelle, messieurs Larrea et Audet.
La première finale de « Mus » organisée par l’Union Basque venait de voir le jour.

Une avancée…

La compétition a pris de l’ampleur au fil des ans grâce à la persévérance de M. Paul Robert, secrétaire à l’Union Basque, qui su fédérer plusieurs curés des villages basques et s’entoura de jeunes bénévoles dynamiques.

Jeunes et anciens sur une même table !

Une organisation qui s’étend…

Après quelques années de rodage, notre compétition a pris de l’ampleur avec l’arrivée de joueurs de Paris, Bordeaux, Lourdes et Pau entre autres. En 2019, cinquante sept ans après, nous comptons plus de 2000 équipes réparties en 3 championnats annuels, à savoir :

Naissance de la fédération de Mus

La Fédération française de Mus est née en 1978, pour 2 principales raisons :

  • Répondre à l’engouement que suscitait cette compétition. Il devenait nécessaire de créer une structure fédérale qui décernerait un titre de Champion de France annuellement.
  • La création d’un championnat du Monde : la première compétition mondiale s’est déroulée à Ascain, en septembre 1978, sous l’égide de la Fédération Française de Mus.
De gauche à droite : Jean-Claude ELISSALDE (Vice-président délégué actuel) – Paul ROBERT (1er président) – Henry CLAVERIE (Vice président) – Jeannot LAPLACE (Vice-président) – Pierrot LANDART (2nd Président)

Patrimoine Culturelle Immatériel en France :

En 2013 grâce à l’action de la Fédération Française de Mus , « le jeu de Mus au Pays Basque » est inscrit à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en France.

La fédération française de Mus  aujourd’hui

La Fédération Française de Mus est une association loi de 1901 à but non lucratif affiliée à l’Union Basque dont le siège est situé au Centre Départemental Nelson Paillou – 2, allée des Platanes – 64100 Bayonne.

Son but :

  • Apporter une forte contribution au maintien du tissu associatif au Pays Basque.
  • Maintenir un caractère officiel au jeu de Mus qui fait partie intégrante de la culture Basque au même titre que la pelote, les danses et les chants basques.

Ses principales missions :

  • Organisation annuelle du Championnat de France.
  • Organisation ponctuelle du Championnat du Monde.

Les membres

Le Président Ttotte Elgue est entouré de 22 membres qui participent aux réunions ainsi qu’à l’assemblée générale de la Fédération française de Mus et organisent la compétition dans leurs cantons respectifs.

Qui sont les membres du bureau ?

Nos actions et collaborations

Le bureau de la fédé et nos centres

Consultez l’organisation de la fédération française de mus et ses membres, ainsi que les délégations en fonction des centres…

Le championnat de France de Mus

Tout savoir sur la compétition annuelle organisée par la fédération française de Mus.

Le championnat mondial de Mus

Les vainqueurs du championnat de France participent au mondial, organisé chaque année dans un pays différent.